HISTORIQUE DES BULLETINS 

celui de : novembre 2019

celui de : octobre 2019

celui de : septembre 2019

celui de : juillet 2019

celui de : juin 2019

 

celui de : mai 2019

celui de : avril 2019

celui de : mars 2019

celui de : février 2019

celui de : janvier 2019

celui de : décembre 2018

celui de : novembre A 2018

celui de : novembre B 2018

celui de : octobre spécial Castaner

celui de : octobre 2018

celui de : septembre A 2018

celui de : septembre B 2018

celui de : août 2018

celui de : juillet 2018

celui de : juin A 2018

celui de : juin B 2018

Toutes nos ACTIONS sont décrites dans nos bulletins que vous retrouvez ci-dessus. Nous souhaitons insister ici sur celles qui nous paraissent encore plus fondamentales.

 

  Décembre 2019 :  LA PREPARATION DES ELECTIONS MUNICIPALES    

Lettre ouverte aux responsables politiques :

la lire ici

L’UNION EUROPÉENNE et les ISLAMISTES Livret citoyen pour l’élection du 26 mai 2019

 

1) Nous dédions ce Livret à tous nos concitoyens (musulmans ou non-musulmans) qui luttent contre ce nouvel obscurantisme qui se pare désormais du drapeau de l’Europe. 

Ce livret vous permet de vous préparer pour cette échéance fondamentale des :

cliquez sur : ELECTIONS EUROPEENNES

 

2) Les institutions de l’UNION EUROPÉENNE contribuent à l’expansion de l’ISLAMISME en Europe :

Pour savoir pourquoi, comment cliquez sur : Europe et Islamisme

 

  AG de VRO45 A ORLEANS, le 14 mars 2019

Notre association a tenu le 14 mars à la Maison des Associations son Assemblée Générale, un an après sa création. Assistance nombreuse (une quarantaine de personnes), attentive et déterminée : dans la situation confuse que nous vivons, il y a de la laïcité dans l’air à Orléans… Un compte-rendu circonstancié sera envoyé aux adhérents, mais on peut en tirer déjà plusieurs enseignements :

  • Nos comptes sont bien tenus, et excédentaires ; notre activité a été soutenue, et le Bureau est resté uni et actif, tout au long de l’année.
  • Les 12 membres du CA sortant se représentaient, et ont été réélus ; le CA s’élargit à 5 nouveaux membres et se féminise ; le Bureau sortant a été réélu par le nouveau CA
  • Nos deux conférences-débats, avec François Jourdan en juin 2018 et Yves Mamou en janvier 2019 se sont bien passées : assistance nombreuse, excellents conférenciers, débats enrichissants
  • Nous avons été présents au niveau local (élections universitaires à la Source, projet d’ouverture d’écoles musulmanes hors contrat, enseignement de l’Arabe en primaire, politique associative de la Métropole, etc…) comme au niveau national (projet de concert du rappeur Médine au Bataclan, Assises territoriales de l’Islam, Révision de la loi de 1905, contribution sur la laïcité au Grand Débat, etc…)
  • Nous avons évolué : au départ, nous voulions surtout informer les élus et les responsables sur les menaces de l’Islamisme Politique ; mais nous avons observé qu’ils ne souhaitent pas l’affronter, soit qu’ils en aient peur, soit qu’ils recherchent des alliances politiques avec ces forces (sans le dire clairement) pour les prochaines échéances électorales. Nous avons donc changé de ton, et dit clairement aux élus qu’ils devraient choisir entre l’islamisme et les citoyens. Cet éclaircissement ne plait pas en général, et nous partageons le sentiment des Gilets Jaunes : en France, la plupart des élus (et des médias) se voient comme supérieurs aux citoyens, cherchent à les embrouiller avec des artifices de communication, refusent de rendre des comptes et de prendre des engagements clairs. Cette attitude méprisante doit cesser.
  • Pour l’avenir, nous devons développer notre action auprès des citoyens, en fidélisant nos quelques contacts médias, en élaborant des supports plus accessibles à tous, par exemple notre futur « livret citoyen » pour les élections européennes de mai 2019, à renouveler en vue des municipales de mars 2020. Par ailleurs, nous sommes nombreux à penser que les lettres, les tribunes et les pétitions ne suffisent plus et qu’il va falloir passer à une vitesse supérieure dans notre combat contre l’islamisme. Une coordination active des mouvements laïques nous semble nécessaire pour pouvoir mutualiser nos énergies, appuyer les campagnes d’opinion, et augmenter nos moyens, notamment financiers. En particulier, il est urgent de lancer des contre-offensives juridiques contre le djihad judiciaire qui se développe. Nous prendrons des contacts dans ce sens à Paris, où tout se décide, hélas…

 Février 2019 : 

VRO45 participe au grand débat,voici sa contribution écrite et s’adresse aux élus du Loiret :
cliquez sur Note sur la laïcité

Résumé :
– Dans l’immédiat, il faut renoncer à toute Révision de la Loi de 1905. Nous sommes par ailleurs prêts à sanctionner tous les élus qui voteraient cette Révision, qui va à l’encontre des engagements du Président Macron et d’une politique républicaine digne : ils deviendraient pour nous des « excommuniés de la République »,
– Il faut faire de l’éducation de la jeunesse un objectif central pour entraîner l’adhésion de tous à la République et à ses valeurs, contre tous les séparatismes politico-religieux,

– Il faut multiplier les contrôles, financiers et règlementaires pour que les organisations séparatistes ne puissent plus bénéficier de fonds publics ou d’aide publique,
– Il faut que notre législation soit appliquée fermement contre les séparatismes, et que nos outils juridiques soient adaptés et renforcés le cas échéant.
– Il faut que l’information locale soit plus transparente, et accessible à tous : avec des référents départementaux permettant de connaître et de faire connaître la réalité des séparatismes, sans déni ni théories du complot, et avec des sous-préfets « commissaires de la laïcité  » dans chaque Préfecture, relevant du Ministère de l’Intérieur et dotés de l’autorité républicaine.

Nous voudrions connaître votre position sur ces cinq propositions, et nous souhaitons que vos réponses soient écrites : lorsque des citoyens prennent la peine d’élaborer collectivement un texte de propositions précises, sans autres moyens que leur ardeur citoyenne,  nous pensons que les élus leur doivent une réponse par le même canal.

Dans l’attente de votre réponse et avec nos sentiments républicains

 Le 14 juillet 2018  : 

Nous avons écrit au Préfet de la Région Centre Val de Loire au sujet de la CONCERTATION  pour « permettre de représenter toute la diversité des musulmans français qui souhaitent mieux organiser l’islam dans le cadre de nos institutions républicaines ».

La lettre …..